« Qui peut le plus peut le moins » affirme le célèbre adage. Or le moins que l’on puisse dire, c’est que la tendance est au minimalisme. Après cet article de Nicolas consacré au packaging, nous vous avons déniché un court-métrage d’animation à l’éloquente simplicité.
SO-BRE
Il faut dire que le style n’est pas nouveau dans le cinéma, c’est même devenu un phénomène : instillé par les « fan arts » puis récupéré comme il se doit par la publicité, il fait de timides apparitions dans les affiches officielles, avec par exemple avec celle du dernier Woody Allen (qui semble fort inspirée de celle Mad men).
Quelques exemples de fan arts minimalistes :
Et la campagne Canal + par BETC Euro RSCG.
SO MANY
Mais si le genre était jusque ici cantonné aux affiches, ce petit film intitulé 35MM le transcende en mélangeant en 2 minutes jusqu’à 35 références cultes du 7ème Art.
Saurez-vous toutes les reconnaître ?
35MM :
Les films :
En voici (plus ou moins dans l’ordre) quelques-uns que nous avons cru reconnaître, mais il en manque.
- Singing in the rain (la pluie)
- Titanic (l’iceberg )
- Jaws (les mâchoires de requin )
- Full Metal Jacket (le symbole Peace)
- James bond (le cerle)
- Terminator (l’œil rouge )
- Sin city (la robe rouge)
- Blanche neige (la pomme )
- Star Wars (le Stormtrooper )
- L’exorciste ( La croix )
- Requiem for a dream (la seringue)
- Toy Story (les trois yeux )
- Fight club (le savon)
- Chapeaux melons et bottes de cuir (les chapeaux)
- Les Blues Brothers (les lunettes)
- Le Dictateur ( Chaplin )
- Dracula (les dents de vampire )
- Appolo 13 ( la fusée )
- Orange mécanique (les engrenages oranges)
- Taxi Driver (le symbole Taxi)
Le cuirassé Potemkine (le landau qui tombe)
Des idées ? A vos commentaires !
Et enfin, un petit cadeau pour les fêtes :
N’hésitez à l’imprimer et à l’afficher chez vous. Pourquoi pas au dessus de la cuvette des toilettes ? Voilà qui ravira maman à coup sûr…