Ces dernières semaines ont été marquées par les saisons finales de nos séries préférées, mais également par des actions de communication bien menées. Aussi, chez So Blink, on a décidé de vous présenter un petit match entre deux séries, qui ont fait fort cette année.
TRUE BLOOD
True Blood connait un succès surprenant à travers le monde grâce à la réalisation impeccable des équipes de la chaîne câblée américaine HBO (déjà reconnue coupable des succès de Oz, Sex and the city et Six feet Under).
Un scénario efficace :
Ayant trouvé un substitut pour se nourrir sans tuer (du sang synthétique, le fameux True blood), les vampires vivent désormais parmi les humains et la cohabitation
suscite la controverse… L’action de la série se déroule dans le fin fond de la Louisiane, où la jeune Sookie tombe sous le charme de Bill, un mystérieux vampire. Sexe, drogues et vampires, le concept est un véritable succès.
Raisons du succès :
Outre les scénarios, le talent des acteurs…True Blood réussit même dans les périodes hors diffusion à maintenir l’intérêt de ses fans grâce à une communication plus que bien menée.
La série a envahi les réseaux sociaux et notamment Facebook, avec près de 1,5 million de fans (presque autant que sur la page So Blink!), où chaque semaine, les aficionados de la série profitent en avant-première des dernières affiches, des jeux-concours, de previews sur la saison à venir…
Si True Blood connait un tel succès, c’est également grâce aux campagnes d’affichage. HBO a en effet frappé fort en outdoor, avec une série d’impressionnants billboards. Impressionnants, car les emplacements sont souvent de choix. La preuve à Times Square ou à Los Angeles, le long de Sunset Boulevard avec cette bâche gigantesque qu’il est techniquement impossible de manquer.
« That is a True Blood billboard you can’t miss if you are driving on Sunset boulevard in Los Angeles! »
La saison passée, HBO avait déjà attisé ma curiosité, avec le travail de l’agence Campfire, qui avait mis en place un site déjanté (toujours en ligne) : trubeverage.com, sur lequel les internautes ou « vampironautes » peuvent découvrir le substitut synthétique de sang dont les vampires s’abreuvent dans la série et acheter leurs rations de breuvage !
Le créateur aurait même déclaré que la boisson pourrait être commercialisée en pharmacie. Ce mélange de Valium, Vicodin et de Viagra devrait être un cocktail détonnant… Avis aux amateurs ! Les produits dérivés font fureur sur le Net : autant dire qu’on n’a pas fini d’entendre parler de True Blood !
LOST
On connait déjà tous, la série de la chaîne ABC et les aventures de Jack, Hugo et la sublimissime Kate…(Veux tu m’épouser ? Euh… désolé), avec ses rebondissements et son histoire étrange qui a toujours su garder les spectateurs en haleine (Aussi je me suis permis de vous dispenser du résumé).
Des affiches Lost in the country :
Les équipes de ABC ont su se montrer plus créative que dans l’écriture de leur scénario final grâce à l’agence Colenso BBDO qui a imaginé une campagne d’affichage surprenante.
Des panneaux d’affichage ont été dissimulés à travers la Nouvelle-Zélande, dans des lieux aussi inaccessibles qu’improbables. Mais alors où est l’intérêt d’installer des campagnes d’affichage si personne ne les voit ?
La réponse est simple : les internautes pouvaient, via le site TVNZ, observer les différents lieux d’exposition avec pour objectif d’être le premier à identifier l’emplacement exact du panneau et ainsi repartir avec des cadeaux !
La campagne a été un tel succès que de nouveaux panneaux furent installés à travers le pays. Un joli coup de com’, qui s’inscrit parfaitement avec l’axe de la série.
Alors, de Lost ou de True Blood, qui maitrise le mieux sa communication? A vous de me le dire les blinkers !