Cannes // L INFO anecdotique journaliere pour briller en societe

Parce que le Festival de Cannes est le temple du hype, du 7ème Art et surtout des dandineries mondaines, So Blink vous offre chaque jour une info anecdotique pour briller en société :

Au programme the Artist, un film muet en 2011

So Arty – The Artist

La question à poser innocemment : T’as vu la bande-annonce du nouveau film du réalisateur d’OSS117 et de la Classe Américaine ?

L’anecdote – le film devait être présenté à Cannes hors compétition, mais il a été tellement apprécié lors de sa présentation qu’il fut ajouté in-extremis à la compétition officielle .
Il vient d’ailleurs d’être acheté avant même sa projection cannoise par les célèbres frères Bob et Harvey Weinstein, boss de la Weinstein Company (producteurs notamment des films d’un certain Quentin Tarantino). Ils assureront ainsi la distribution de The Artist pour les États-Unis.

Le minimum vital à connaître pour pouvoir légitimement frimer sur le sujet- Un film de 1h40, muet et en noir & blanc en 2011, ça a de quoi surprendre !
Réalisé par Michel Hazanavicius, le géniteur des faramineux OSS117 (nb- ce mec a qu’en même réussi à renouveler la comédie française à lui tout seul!) avec Jean Dujardin et Berenice Bejo. C’est l’histoire de George Valentin, « une vedette du cinéma muet, à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. »
Véritable hommage aux films des années 20 et 30, ce film est une courageuse déclaration d’amour au cinéma. Tout est réuni pour ce film soit un moment magique. En tout cas, il faut bien reconnaître que son auteur s’est lancé dans une aventure qui ne manque ni de panache, ni d’audace : que ce soit par sa réalisation, son sujet, son traitement, sa photographie ou encore par sa durée .

SO PETER&STEVEN

La plus-value produit – Grâce à la question en apparence inoffensive que vous avez précédemment posé, vous avez indiqué à votre interlocuteur médusé que vous aviez de sacrés références : en effet, vous connaissez la Classe Américaine, aussi connue sous le nom évocateur du Grand Détournement !

A la base, il s’agissait d’une commande de la Warner. En 1993, le Studio proposa à Canal+ de réaliser un montage ou un reportage rendant hommage aux quelques 3000 films qu’il avait produits depuis les années 50. La chaîne française confia le travail aux jeunes Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette.

Et c’est là qu’il y a eu une couille dans le potage ! Les deux gars s’en sont donnés à cœur-joie … Ils ont pris des extraits, les ont savamment coupés, mélangés et ré assemblés, sans oublier de les faire redoubler par les voix françaises officielles des acteurs: ils ont ainsi réalisé un pastiche de Citizen Kane.

Reprenant le fil du film d’Orson Welles, il s’agit de l’histoire de Peter et Steven qui enquêtent sur les dernières paroles de Georges Abidbol, qui est notoirement l’homme le plus classe du Monde. Ce qui les mènera dans des tribulations abracadabrantesques entre méga-chiasse, quiche lorraine et souvenirs texans.

Teaser pour Demain …
« 83, Un grand prix du jury à scandale »

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.