La réalité augmentée, nous vous avions déjà parlé : ici, là, ou quelque part par là… Coca-Cola, Stella Artois, Doritos, Lego, et j’en passe : les marques se sont emparées de cette petite pépite.
Mais loin de ne servir que des objectifs business, la réalité augmentée concerne tout aussi bien la culture. Le château de Vincennes, ancienne demeure royale, proposait à ses humbles visiteurs de découvrir le cabinet de Charles V en réalité augmentée, histoire de s’imaginer comment ce bon vieux Charles bossait.
La Musée de Londres reprend le concept avec Streetmuseum. Le principe ? Vous faire visiter le Londres d’aujourd’hui avec les images d’hier… Grâce à une appli Iphone, sélectionnez un lieu dans la capitale anglaise et découvrez la ville telle qu’elle était au 17ème siècle ou dans les années 60, avec ses personnages d’antan et ses monuments disparus. Une vision de Londres décalée, historique et enrichissante, qui incitera peut-êtres les jeunes à se mettre à la culture.
Ce concept a été possible grâce aux centaines d’images dont dispose le Museum of London dans ses collections personnelles.
Maintenant, ce serait bien que d’autres musées et centres culturels s’y mettent ! A bon entendeur…
Source : delapubmaispasque