Après Clodogame qui proposait de « jouer au SDF » (sic) sur Facebook, voilà dans la peau d’un sans abris qui nous propose de suivre 24h de la vie d’un sans-abris. Rassurez-vous, il s’agit ici du Samu Social, qui sort les grands moyens pour faire passer son message.
Publicis Conseil, son agence, a eu l’idée de prêter un caméra cachée (dans des lunettes) à un sans-abris pour qu’il filme une journée de sa vie. Annoncé à l’origine comme une télé-réalité de façon à créer le scandale et s’assurer une bonne couverture médiatique, ce film de 24h à ensuite été présenté sans montage partisan ni axe particulier, de manière à ne pas dénaturer la réalité qu’est la vie de ce SDF.
la vidéo ci-dessous vous permettras d’en avoir un aperçu, mais il faudra vous rendre sur le site dédié (qui vous plongera dans le film à l’heure correspondante à celle de votre connexion) et vouloir le quitter pour bien saisir ce que signifie l’accroche retenue : « sortir de la rue est beaucoup plus difficile » … qu’il n’y paraît.
Visiter le site : danslapeaudunsansabri.com
Une idée forte et une réalisation qui fait sens pour un message nécessaire, quand nous pensons encore trop souvent que les sans-abris sont responsables de leur sort et qu’il ne tient qu’à eux d’y remédier.