Si vous êtes un fidèle lecteur de So Blink, cette nouvelle ne devrait pas vous surprendre outre mesure puisque Nicolas vous avait déjà annoncé quasiment toutes les améliorations du nouveau téléphone dans cet article il y a déjà 1 mois et demi.
SO FAST
L’engin sera disponible dès la fin du mois aux Etats-Unis comme en France, et comme ils ne perdent pas de temps chez LaPomme, en voici la première publicité :
SO MANY THINGS
Petit tour d’horizon des modifications apportées à la bête par rapport à la version précédente :
– Design : 24% plus fin (ce qui en fait le plus compact des Smartphones selon Steve Jobs), aluminium sur la tranche (permet une meilleure réception en faisant office d’antenne) et verre au dos. Couleurs : blanc ou noir comme précédemment, sauf que cette fois-ci, la couleur est aussi apposée en façade.
– Hardware : micro-SIM, second haut-parleur pour limiter les bruits ambiants, et puce A4 de l’iPad (le premier processeur conçu en interne par Apple). Le stockage reste à 32 Giga max et un gyroscope est intégré pour détecter les rotations (plus sensible que l’accéléromètre actuel). Batterie plus volumineuse (grâce à la micro-SIM), soit 40% d’autonomie en plus.
– Ecran HD : dit Retina display, résolution 960×640 pixels (soit 326 pixels par pouce).
– Caméra HD : appareil photo 5 mégapixels, zoom numérique 5x et surtout flash led, mais aussi vidéo HD : 720p à 30 images/seconde. Apparition du logiciel iMovie mobile (auparavant disponible sur ordinateur) pour retoucher ses vidéos.
– Caméra en façade : FaceTime, une nouvelle appli permet les appels en visiophonie grâce à une caméra en façade. Mais il y des restrictions : ne fonctionne qu’entre iPhone 4 et uniquement en Wifi (faute d’un accord avec les opérateurs pour l’instant).
– iOS 4.0 : c’est le nom du nouveau système d’exploitation mobile. Il sera disponible en mise à jour gratuite sur les iPhone 3GS et iTouch. Sa grosse innovation est le multitâche (permet de gérer plusieurs application simultanément).
– Prix : 199$ pour le 16Go et 299$ pour le 32Go avec abonnement, soit les mêmes que pour le 3G lors de sa sortie. Disponible le 24 juin, pré-commande possible dès le 16.
SO FORT CE FOUR
Ce qui est intéressant, c’est de voir qu’Apple a pris le temps de prendre en compte toutes les critiques sur son précédent modèle pour proposer une version aboutie (absolue ?) de son téléphone vedette. Une stratégie bien différente de celle employée pour l’iPad, qui semblait privilégier la rapidité de commercialisation (l’iPad ne possède pas de caméra par exemple, mais on sait déjà qu’elle apparaîtra sur le prochain modèle) et sans doute le prix de départ.
Bref, encore une belle réussite d’Apple (même si certains regrettent le design jugé trop conventionnel car proche de la concurrence) et qui s’approche dangereusement de la perfection, à l’exception peut-être du flash, mais ceci est une autre histoire…
Voilà donc tout plein de bonnes nouvelles qui devraient ravir les aficionados de la marque, convaincre les derniers indécis de la très large supériorité de l’iPhone, et redorer l’i-mage de la compagnie fruitière, qui était un peu écornée ces temps-ci (attitude big-brotherisante et iPad perçu par certains comme un peu décevant).
SO OS
Finalement, les moins comblés devraient être les possesseurs d’iPhone 3GS (comme votre serviteur) qui se sont saignés cette année, pour acquérir un appareil qui sera périmé avant la fin du mois… Pas sûr que le nouvel OS 4.0 suffise à nous consoler….
Bon bah va falloir se faire des points… A vos hors-forfaits !