MAM attaque le politiquement incorrect.

L’histoire commence par un concours organisé par la Fnac de Nice le 18 mars derniers, avec comme thème le « Politiquement incorrect ».

Alors non, ce n’est pas le gagnant du concours qui pose problème mais le « coup de cœur » du jury.
Aussi, pour éviter de me lancer dans une description sans intérêt, j’ai choisi de vous faire partager la photo qui crée la polémique.

Publié en Une de l’édition locale du quotidien Métro, partenaire du concours, le désormais fameux « Coup de cœur du jury », représentant un homme, pantalon baissé, en train de s’essuyer le derrière avec le drapeau français, a engendré de vives réactions dans l’ensemble du monde politique.

Michèle Alliot Marie a décidé de poursuivre l’auteur du cliché et a fait savoir mercredi qu’elle réfléchissait à la création par décret d’une contravention de 5e classe sanctionnant de tels agissements.

« La ministre a ordonné une enquête pénale. Des poursuites vont être engagées. Il existe des moyens juridiques. Et si le droit actuel se trouvait être lacunaire, la ministre a dit qu’il faudrait le faire évoluer. » dixit Guillaume Didier, porte-parole de la garde des sceaux

Quant à l’auteur du cliché, un Niçois de 25 ans, il risquerait selon les dires de MAM, 7.500 euros d’amende et 10 mois d’emprisonnement pour outrage au drapeau français. Il a confié être gêné par la controverse et déplore « une histoire de fou pour pas grand-chose ».

Avons nous atteint les limites de la liberté d’ expression, de la créativité et du politiquement correct ?
La question reste en suspend… cependant on aura appris une chose, on ne touche pas au drapeau !

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.