Le Festival de Cannes a toujours été le théâtre de controverses et autres scandales liés aux prix attribués.
Quand la palme fut attribuée à « Elephant » ou « Farenheit 911« , les critiques bien pensantes ne manquèrent pas de fustiger ces choix.
Mais au delà des films politiques, scandaleusement osés ou austèrement prétentieux , il y a une chose qui est bien plus tabou au festival de Cannes : il s’agit des comédies !
AU CINEMA ON NE RIGOLE PAS
Parce que le cinéma c’est quelque chose de sérieux, de grave, on ne badine pas avec ….Alors des comédies à Cannes vous ne risquez pas d’en voir beaucoup (exception faite de Woody Allen, dont son Midnight in Paris, au vu des critiques cannoises, n’est pas vraiment un grand moment de bidonnade)!
Heureusement, il y a une exception à cette règle :
Les Monty Pythons ont obtenu
le prestigieux Grand Prix du jury lors du Festival de Cannes de 1983.
SO BRITISH
Après des films aussi truculants que cultes, Sacré Graal et La vie de Brian, les Monty Pythons s’attaquent à la grande question du Sens de la vie à travers un long-métrage à chapitre reprenant la structure des sketchs qu’ils tournaient du temps du Flying circus (l’émission qu’ils animaient sur la BBC).
Les extraits valent mieux que mille paroles …
Je vous laisse apprécier le Miracle de la vie, suivi de la transplantation d’organes vivants, d’un match de rugby équitable, d’un moment de pure gastronomie qui ferait passer la première scène de Seven pour de la rigolade et pour finir, la chansonnette « Chaque spermatozoïde est sacré » (véritable déclaration d’amour à la capote).
ENJOY !