La Jetée est le court-métrage qui a inspiré le film « L’armée des 12 singes » de Terry Gilliam .
So unique
Réalisé en 1962 par Chris Marker, constitué uniquement de photographies en noir&blanc, le film « La Jetée » est considéré comme un chef d’œuvre du 7ème art (alors même gps tracker by sms android qu’il s’agit d’un basique roman-photo soutenu par la simple voix d’un narrateur). Mais c’est surtout un monument des films de science fiction.
C’est le premier à traiter ainsi du voyage à travers le temps. Bien avant Doc dans « Retour vers le futur » ou les aventures d’un journaliste sarcastique dans « Un jour sans fin« , la Jetée est le premier à présenter le temps comme une expérience humaine avec des conséquences et une causalité; alors que c’était jusqu’alors un simple prétexte pour nous faire revivre des époques passées ou nous faire visiter un futur fantasmé.
La Jetée (1962) par ElMariachi333
http://www.dailymotion.com/video/xz5cs_la-jetee-1962_creation?from=rss
Son ton fantastique et sa narration puissante, viscérale et poétique, enveloppent totalement le spectateur. Le rythme langoureux l’emporte dans cette aventure temporelle. Les images fixes sont de véritables illustrations de la mémoire et un appel à l’imagination.
C’est sans doute cette maestria dans l’évocation et sa maîtrise de la science-fiction qui lui a permis de recevoir tant de prix et d’être célébré 37ème meilleur film de l’histoire du cinéma au cours de « Essential 100 » du Festival de Toronto .
So Gilliam
Pour ceux qui n’auraient pas vu l’Armée des 12 singes de Terry Gilliam – l’un des meilleurs réalisateurs au monde qui nous a offert Monthy Python, Sacré Graal, Le Baron de Munchauson, Las Vegas Parano et bien sûr l’exceptionnel Brazil-, voici la bande-annonce de ce film faramineux :
2 raisons de le regarder immédiatement :
– Brad Pitt y tient son meilleur rôle: un fou
– L’une des meilleures fins de l’histoire du cinéma