in

Tintin est de retour


Les premières images du film “TINTIN et le secret de la licorne”

Réalisées par le duo improbable Spielberg/Jackson, elles viennent d’être dévoilées par le magazine anglais EMPIRE.

Tintin en couverture du magazine Empire
Tintin en couverture du magazine Empire

Ce nouveau volet est réalisé en images de synthèse grâce à la technologie de Motion Capture très particulière et astucieusement nommée “Performance Capture“, puisqu’elle se base sur les performances des acteurs vêtus d’un pyjama TRONnien, retranscrivant à l’image la finesse et l’exactitude de leur jeu. On a pu en voir la démonstration dans Avatar ou encore dans les derniers films de Robert Zemeckis (le réalisateur de Retour vers le futur et Forrest Gump qui a donné ses lettres de noblesse au procédé avec Beowulf, Pôle Express ou encore l’Etrange Noel de monsieur Strooge).

Tintin et Haddock sont sur un bateau ....
Tintin et Haddock sont sur un bateau ....

SO IMPRESSIVE

Autant dire que le résultat est très impressionnant. Le rendu proche d’un animé en spot motion flatte littéralement la rétine. Il est plus que plaisant de voir que le travail est fidèle au matériel d’origine d’Hergé. Il reste, bien sur, à voir le tout en mouvement…

A noter que c’est loin d’être la première adaptation cinématographique du plus célèbre des reporters Wallons. En plus des nombreuses adaptations en dessin animé de ses aventures, Tintin avait déjà connu deux adaptations «live» datant respectivement de 1961 (Tintin et le mystère de Toison d’Or) et 1964 (Tintin et les oranges bleues).

Sortie prévue le 26 octobre 2011, avec Jamie Bell (éternel Billy Elliot) dans la peau de notre cher TINTIN et Andy Serkis (éternel Gollum, véritable baroudeur de la motion capture, que vous pouvez retrouver à l’affiche du jeu ENSLAVED – PS3/XBOX360- qui est tout aussi buggé qu’il est prenant!) prenant les traits du capitaine Haddock.

Le grand retour des Perles du Bac 2010 par BIC