in

“The Ruins of Detroit” par Yves Marchand et Romain Meffre


Ballroom, American Hotel © Yves Marchand & Romain Meffre

Ils se sont rencontrés en 2002, Romain avait alors 15 ans, Yves 21. Ils connaissaient les ruines d’Ile de France, du Nord, des Flandres, les catacombes et les carrières parisiennes et ont commencé à prendre des photos vers 2004 : ruines, bâtiments à l’abandon… Les Ruines de Détroit n’ont désormais plus de secrets pour eux !

SO COUP DE COEUR
C’est mon coup de cœur SO BLINK du moment! Tout ce que j’aime : photographier des bâtiments abandonnés est aussi ma préférence pour mon travail. Plus c’est moche, mieux c’est!
Les deux photographes nous proposent une visite sinistre dans les ruines de Détroit, autrefois symbole de la puissance des États-Unis d’Amérique avant le crack boursier de 1929.

Le gigantisme de l’image côtoie celle du rapproché dans un book dont la symétrie est le maître mot. Et ils le font à deux… Mais pourquoi à deux me demanderez-vous ? Pour se compléter et

donner la force à l’autre s’il est en manque d’inspiration.

Une méthode assez exemplaire qui doit faire preuve de patience et de sagesse dans un métier où l’on veut récolter la notoriété non partagée. Chapeau les artistes…

The Ruins of Detroit n’est pas le seul chef d’œuvre de Yves Marchand et Romain Meffre. Plus d’infos sur leur site : http://www.marchandmeffre.com
Book introduit par Robert Polidori, Thomas Sugrue et contient 286 pages.


Woodward Avenue © Yves Marchand & Romain Meffre


Rich-Dex Apartments © Yves Marchand & Romain Meffre


Atrium, Farwell Building © Yves Marchand & Romain Meffre


William Livingstone House © Yves Marchand & Romain Meffre


Classroom, St Margaret Mary School © Yves Marchand & Romain Meffre

Dans le dressing “in” de Marie

Felice Varini et l’art de l’anamorphose…