in

Raymond Depardon : Sa France à lui…

Le photographe Raymond Depardon dévoile la France telle qu’il la voit, avec ses villages, ses petits commerces… Des endroits totalement ordinaires recomposés dans des clichés extraordinaires. L’exposition se déroule en ce moment à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, et ce jusqu’au 9 janvier 2011.

SO GOD…
Mais qui est Raymond Depardon? Sans doute l’un des plus grands photographes de ce siècle encore vivant. Célèbre pour ses reportages sur des lieux sensibles, pour les nombreux livres où il tisse étroitement texte et image, pour les films où il s’attache au quotidien d’une société en pleine évolution, Raymond Depardon est décidément un auteur sans limites. Cinéaste autant que photographe, il s’interroge toujours avec acuité sur les liens entre l’image et l’éthique. Il a consacré maintes fois des reportages au territoire français, mais il a voulu concrétiser une idée folle qui le travaillait depuis longtemps : photographier seul à la chambre 20×25 le territoire français, ses régions, ses pays.

SO EXPOSED…
L’exposition présente dans une immense salle, une installation de trente six tirages argentiques couleurs lumineux, de très grand format. En orfèvre de l’image, Raymond Depardon les a façonnés et ajustés pendant quatre ans d’après les meilleurs “scans” numériques possibles à ce jour.
Le public pourra dans un second temps découvrir ses influences : il rendra hommage à Walker Evans et Paul Strand, il pourra lire ses essais, ses travaux préparatoires, suivre sa trajectoire, accéder aux arcanes de la réalisation de La France de Raymond Depardon.


Le meilleur du bon goût publicitaire des 50-60’s

Matthieu Gasfou : l’exigence photographique…