Et si on parlait un peu Design pour une fois ?
Je suis sûr que vous avez aperçu, au moins une fois dans votre vie, les cultissimes réalisations du designer italien Eero Aarnio. Nous vous proposons aujourd’hui une petite rétrospective sur l’une de ses plus fameuses créations. J’ai nommé le Ball Chair!
Voici donc l’indémodable et pourtant révolutionnaire (presque autant que mon titre!) fauteuil, à ne pas confondre avec le Bubble Chair du même créateur (voir lien) :
A noter pour la petite histoire que Aarnio avait tout d’abord conçu ce meuble à son usage personnel avant de le proposer sur le marché. Vous en saurez d’avantage en parcourant son site officiel.
SO BALLS :
Le Ball Chair est l’un des meubles les plus emblématiques des années 60/70. Le voir suffit à nous replonger dans un monde haut en couleurs et en idéaux, un monde fait de musique pop et de culture hippie, un monde où l’esthétisme était célébré au quotidien, où la société de consommation était encore un bienfait de l’humanité, un monde où l’art s’invitait dans votre salon. Bref, le monde du Design !
Alors qu’aujourd’hui, le Design fait son grand retour, qu’après la technicité terne des années 80 et 90, il est annoncé pas moins que comme un moyen de sauver l’occident de la concurrence des pays émergents (je conseille à ce propos la lecture de l’homme au deux cerveaux de Daniel Pink, cliquez sur le lien); alors qu’une entreprise star comme Apple s’impose finalement bien plus grâce à son avance en terme de Design qu’en terme de technologie, il est grand temps de s’y replonger sérieusement.*
Et pourquoi ne pas le faire dans le cocon accueillant d’un Ball Chair?
Pour le prix peut-être… Car si les copies fleurissent sur le Net, acquérir un véritable fauteuil signé vous coûtera environ deux bras et la moitié d’un rein (et encore, si vous négociez bien).
Ce site propose les dernières versions (dites iBall Chair) pourvues notamment de mini haut-parleurs intégrés pour écouter votre iPod en toute quiétude. Tous coloris disponibles, avec ou sans repose-pieds.
SO BRUT :
Pour finir, en voici une ré-interprétation qui ne manque pas de piquant, par l’artiste bordelais Jean-François Buisson (voir lien) découvert à l’occasion de la Semaine Communication
Publicité Média, organisée par l’ISEG Bordeaux.
SO-NIC :
A noter aussi cette version fortement inspirée de Aarnio, dite Sonic Chair, dotée carrément d’un iMac 20′ sur bras articulé. Introuvable évidement. Plus d’infos sur ce lien.
SO SMART :
Il y a pas à dire, le Ball Chair c’est la classe, l’instrument d’isolement et de relaxation par excellence du bobo technophile (qui sommeille en chacun de nous, avouons-le!)
Mais bon de là à s’en offrir un… Les boules!